Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
La Doravirine, une nouvelle option parmi les INNTI - Actions Traitements, association de patients VIH et co-infections
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Doravirine, une nouvelle option parmi les INNTI

PARTAGER SUR :

La doravirine, un inhibiteur non-nucléosidique de la transcriptase inverse expérimental de Merck, a réduit la charge virale du VIH aussi efficacement que le darunavir potentialisé dans un essai clinique de phase 3 chez les personnes prenant un traitement antirétroviral pour la première fois, mais il avait un meilleur profil lipidique, d’après une présentation de dernière minute à CROI 2017.

La doravirine (anciennement MK-1439) est active contre le VIH ayant des mutations de résistance communes aux INNTI, dont K103N. Elle peut être prise une fois par jour, avec ou sans alimentation, et n’est pas sujette à de nombreuses interactions médicamenteuses.

A CROI, Kathleen Squires, de l’Université Thomas Jefferson à Philadelphie, a présenté les résultats de DRIVE-FORWARD, un essai de phase 3 qui comparait la doravirine au darunavir potentialisé au ritonavir pour un traitement de première ligne.

A la 48ème semaine, 84% des participants du groupe de la doravirine, et 80% des participants de l’autre groupe, avaient une charge virale indétectable inferieure à 50 copies/ml. La différence n’était pas significative et la doravirine s’est montrée non inférieure au darunavir/ritonavir.

L’avantage principal de la doravirine sur le darunavir/ritonavir est son effet favorable sur le taux de lipides. Le bilan lipidique à jeun a légèrement chuté dans le groupe de la doravirine, alors que le taux de cholestérol LDL, non-HDL et le cholestérol et les triglycérides ont augmenté dans le groupe darunavir/ritonavir.

Merck a développé une co-formulation à dose fixe de doravirine, de fumarate de ténofovir disoproxil et de lamivudine, qui est en cours d’évaluation. L’essai de phase 3 DRIVE-AHEAD compare l’association de doravirine/ fumarate de ténofovir disoproxil /lamivudine à l’association efavirenz/ fumarate de ténofovir disoproxil /emtricitabine (Atripla) pour le traitement initial, alors que Drive-Shift compare le passage d’une autre association suppressive vers une co-formulation de doravirine.

Sources : aidsmap.com

PARTAGER SUR :