Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
La prophylaxie des IST chez les utilisateurs de PrEP peut diminuer le nombre de certaines IST - Actions Traitements, association de patients VIH et co-infections
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La prophylaxie des IST chez les utilisateurs de PrEP peut diminuer le nombre de certaines IST

PARTAGER SUR :

L’utilisation de l’antibiotique doxycycline sur demande en tant que prophylaxie post-exposition chez les hommes gays sous PrEP réduit le taux d’infections à la syphilis et à la chlamydia de plus de 70%, mais n’a aucun impact sur la gonorrhée en raison de sa résistance aux antibiotiques.

Les hommes gays qui souhaitent utiliser la prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH courent souvent déjà des risques élevés d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Bien que la PrEP contre le VIH soit très efficace contre le VIH, elle ne fait aucun effet sur les autres IST. Trouver un moyen de prévenir et de gérer les IST dans le cadre des programmes de PrEP reste donc une priorité.

Les données proviennent des hommes participant à l’étude Ipergay en France. Dans ce groupe, 212 hommes ont été randomisés de sorte à ce que la moitié d’entre eux prennent de la doxycycline après une exposition possible aux IST et que l’autre moitié ne la prennent pas. Les hommes dans le bras d’intervention ont reçu à chaque visite suffisamment de médicaments pour durer 2 mois et pouvaient prendre jusqu’à 6 pilules par semaine. On leur a conseillé de prendre l’antibiotique dans les 72 heures suivant une exposition possible à une IST, mais dans la pratique la plupart l’ont pris dans les 24 heures qui suivaient.

Sur une période de neuf mois en moyenne, 45 hommes dans le groupe de contrôle et 28 dans le groupe de la doxycycline ont eu au moins une IST diagnostiquée. Ceci correspond à une incidence annuelle très élevée d’IST de 70% et 38% respectivement.

Il y a eu 70% moins d’infections à chlamydia et 73% moins d’infections à la syphilis dans le groupe de la doxycycline par rapport au groupe de contrôle.

Mais la doxycycline n’a eu aucun effet sur la gonorrhée. Ce n’est pas vraiment surprenant étant donné que 50-75% des souches de gonorrhée en France ont une résistance de faible niveau aux antibiotiques à base de tétracycline.

Rien n’a indiqué le développement d’une résistance à la chlamydia ou à la syphilis.

L’essai prouve le concept qu’une prophylaxie contre les IST pourrait diminuer le taux de syphilis et peut-être d’autres infections chez les hommes gays. Cependant, il s’avérera peut être difficile de choisir un antibiotique qui n’aggrave pas les problèmes de résistance de la gonorrhée.

Sources : aidsmap

PARTAGER SUR :