Accueil du site » Traitements » Les produits » AntiProtéases » Médocs news

Attention L'actualité thérapeutique sur le VIH évolue rapidement, il se peut que l'article ci-dessous ne soit plus d'actualité. Merci de tenir compte en priorité des articles les plus récents.

Médocs news

publié le 27 juin 2008 • par Alain VOLNY-ANNE

Quelques nouvelles de nos médicaments...

Extension d’AMM pour Reyataz (atazanavir)

La Commission européenne a décidé d’une extension d’AMM1 pour l’atazanavir (Reyataz) en première intention de traitement (jusqu’ici, ce produit était prévu pour n’être prescrit qu’à partir du deuxième traitement). Cette décision fait suite à un avis positif de l’EMEA2 sur base d’une étude (étude Castle) qui montre une équivalence entre l’atazanavir (associé au ritonavir) et Kaletra chez des patients n’ayant jamais pris de traitement.

Viracept (nelfinavir) - bientôt de retour ?

Des études de toxicité commissionnées par les laboratoires Roche, suite à la suspension de l’AMM de Viracept (nelfinavir) en juin 2007 pour cause de contamination avec un produit toxique (EMS) suggèrent que les niveaux de contamination étaient trop faibles pour être cancérigènes. Pour retrouver l’historique de "l’affaire Viracept", cliquez ici.

L’EMEA devrait bientôt émettre un avis favorable au vu de ces données, et Viracept serait à nouveau disponible dans quelques semaines. A suivre...

1AMM : Autorisation de Mise sur le Marché, qui est accompagnée d’indications précises pour le produit autorisé (par exemple, "adultes, premier traitement contre l’infection à VIH".

2EMEA : European Medicinal Evaluation Agency : Agence du médicament européenne