الصفحة الأساسية » Vivre avec » Prévention » Physiopathologie » Structure simplifiée d’une cellule (...)

Attention L'actualité thérapeutique sur le VIH évolue rapidement, il se peut que l'article ci-dessous ne soit plus d'actualité. Merci de tenir compte en priorité des articles les plus récents.

Structure simplifiée d’une cellule humaine

publié le 15 آذار (مارس) 1998

La cellule est l’unité de base de tout être vivant à l’exception des virus et des bactéries. Les organismes cellulaires peuvent être constitués d’une seule cellule ou en contenir un nombre plus ou moins improtant. L’être humain est constitué de plusieurs milliards de cellules.

Le corps humain comporte de nombreux types de cellules présentant des formes et des caractères différents, la cellule présentée ici est une cellule indifférenciée (de base) qui contient les éléments principaux lui permettant de fonctionner.

La membrane cellulaire: Cette membrane isole et protège la cellule du milieu extérieur, elle est semi perméable, c’est à dire qu’elle laisse passer l’eau ainsi que les ions par osmose et diffusion. Les molécules plus grosses (glucides, acides aminés ...) font l’objet d’un contrôle, d’une sélection et peuvent passer au travers de la membrane grace à des enzymes placées dans la structure même de cette membrane. Cette membrane est composée d’une bi-couche phospholipidique et présente à sa surface des polysaccharides et des protéines, dont certaines traversent de part et d’autre la membrane ( protéïnes transmembranaires). Polysaccharides et protéïnes servent entre autre de marqueurs cellulaires, et de récepteurs pour certaines substances. Le CD4, CCR5 et le CXCR4 sont des protéïnes membranaires qui servent de récepteurs au VIH pour se fixer à la cellule et y pénétrer.

Le Noyau cellulaire: Le noyau est un élément majeur puisqu’il protège l’ADN (Acide désoxiribonucléïque ) qui est l’élément "décideur" de la cellule.

L’ADN : L’ADN est la molécule qui porte toutes les informations génétiques concernant l’organisme. Il détermine le développement des cellules et donc de l’organisme qui en est constitué. C’est cet élément qui "dirige" le fonctionnement de la cellule.

Hyaloplasme: Le hyaloplasme est un liquide dans lequel baignent les différents organites cellulaires. Il comporte de nombreuses molécules tels que des acides aminés, des ions et du glucose.

Mitochondrie: Cet élément produit de l’énergie utilisable par la cellule à partir d’oxygène et des nutriments absorbés par la cellule. (Respiration cellulaire)

Appareil de Golgi : Cet organite joue un rôle dans l’élaboration des substances produites par la cellule (maturation des protéïnes).

Réticulum Endoplasmique (ou ergastoplasme): Il en existe deux types; le lisse et le rugueux. Le lisse est le lieu ou s’effectue la synthèse des lipides, le rugueux lui est le lieu de la synthèse des protéïnes.