Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
L’association Actions Traitements a lancé en octobre dernier une application dédiée à la gestion des interactions médicamenteuses : AT MEDINFO. - Actions Traitements, association de patients VIH et co-infections
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’association Actions Traitements a lancé en octobre dernier une application dédiée à la gestion des interactions médicamenteuses : AT MEDINFO.

PARTAGER SUR :

Vous êtes sous traitements anti-VIH/VHC et il vous arrive parfois de devoir prendre d’autres produits dont vous ne connaissez pas les éventuelles risques. AT MEDINFO est l’outil idéal qui pourra vous accompagner et répondre à vos éventuelles interrogations.

Les interactions médicamenteuses, dans quels cas ?

Une interaction médicamenteuse se produit lorsque la prise de certains produits entre « en conflit » avec votre traitement antirétroviral (VIH) ou antiviral (VHC).

Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : soit les effets des produits peuvent être diminués ou supprimés, soit les effets des produits peuvent au contraire augmenter ou se cumuler. Il est important également d’être attentif avec l’alcool et les drogues car leurs consommations peuvent facilement vous faire oublier de prendre vos médicaments.

Aujourd’hui, de plus en plus de médicaments sont disponibles sans ordonnance et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir s’ils peuvent interagir ou pas avec le traitement anti-VIH/VHC.
Si vous avez recours à des produits en vente libre (phytothérapie, aromathérapie, anti douleurs, anti-rhume, etc), il est nécessaire de faire attention aux potentiels interactions médicamenteuses entre les traitements anti-VIH ou anti-VHC et ces autres médicaments. N’hésitez pas à questionner votre pharmacien lors de vos achats ou de votre délivrance de médicaments.

AT MEDINFO, une application simple d’utilisation !

AT MEDINFO est un outil de médiation. Il a pour but de vous apprendre les réflexes à avoir pour éviter les interactions et favoriser le bon usage du médicament. Elle ne substitue en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé et ne doit pas être considérée comme un outil de diagnostic.

Pour ce faire, cette application propose deux grandes fonctionnalités :
1) La réglette d’interaction numérique qui permet de vérifier les interactions potentielles entre les traitements anti-VIH/VHC et trois types de produits (les médicaments les plus prescrits, les solutions phytothérapies et les principales drogues).
2) Des infocartes pour chaque traitement anti-VIH/VHC disponible dans la partie mon compte qui résume les conseils pour un bon usage de ces traitements.

AT MEDINFO contient tous les traitements existants contre le VIH et le VHC (les génériques également) et permet aux patients de vérifier leurs traitements avec plus de 1600 références disponible en Dénomination Commune Internationale (nom de la molécule) et en noms commerciaux. Par exemple, vous pouvez retrouver paracétamol et Doliprane®.

En détail, l’application se présente de la façon suivante :

  • Dans la partie mon compte, vous pouvez indiquer votre traitement VIH et/ou VHC que vous pouvez mémoriser si vous le souhaitez. L’infocarte correspondant au traitement se génère automatiquement. Celle-ci vous donnera les informations nécessaires au bon usage du médicament (posologie, modalité de prise, effets indésirables, etc). Il est aussi possible de scanner des documents et de les stocker directement dans l’application.
  • La réglette numérique permettra de trouver les interactions médicamenteuses possibles avec les autres médicaments les plus utilisés, les solutions de phytothérapie et les drogues comme le GHB ou la cocaïne.

Un système de code couleur vous permettra de connaître le niveau de risque d’interactions :

  • Rouge (association déconseillée ou contre indiquée),
  • Orange (interaction possible pouvant Nécessiter des précautions d’emploi. )
  • Vert (pas d’interaction répertoriée)
  • Blanc (non application ou non renseigné par les bases de données consultées)
  • Une partie conseil avec une notice pour bien utiliser la réglette, des conseils pratiques en cas d’interaction et des numéros utiles pour vous informer ou vous aider en cas d’urgence.

Pour télécharger gratuitement AT MEDINFO :

AT MEDINFO est disponible en téléchargement sur les plateformes IOS et Androïd:

Android =>https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ymlf.at.AT_Check

IOS => https://itunes.apple.com/us/app/at-medinfo/id1377566687?l=fr&ls=1&mt=8

 

 

PARTAGER SUR :