Général

Communiqué de Presse – Traitements contre le VHC : une ouverture de l’accès à confirmer

Le 14 juin 2016

Paris, le 14 juin 2016 – Suite à l’annonce faite par la ministre de la Santé, le 25 mai dernier à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre les hépatites virales, un arrêté paru le 11 juin au Journal officiel vient confirmer les espoirs des patients atteints par l’hépatite C (VHC) : l’accès aux nouveaux traitements antiviraux à action directe (AAD) sera bien étendu.

Alors que ces traitements étaient jusqu’ici réservés au cas les plus graves, co-infectés et/ou présentant un stade avancé de fibrose (F3-F4 notamment), ces derniers seront donc désormais disponibles aux patients moins gravement touchés.

Sont ainsi concerné plusieurs nouveaux « profils » :

• Les patients de stade moins avancé (F2),
• Les patients en attente de transplantation hépatique
• Les patients en hémodialyse,
• Les patients à risque élevé de transmission du virus – comme les usagers de drogue injectable.

Après trois longues semaines d’attente – contre les quelques jours annoncés par la ministre -, la publication de cet arrêté est une bonne nouvelle pour les hépatants concernés et pour Actions Traitements qui s’est positionnée, à de nombreuses reprises, pour que les AAD soient dispensés à tous les patients.

Si Actions Traitements se réjouit aujourd’hui, nous tenons néanmoins à rappeler à la ministre qu’il ne s’agit que d’une première étape. Comme elle s’y est engagé dans son discours du 25 mai dernier, il s’agit d’aller plus loin et d’assurer finalement un « accès universel », après avis obligatoire de la Haute autorité de Santé (HAS) en septembre, à tous les patients atteints, quel que soit leur état de fibrose.

Rendez-vous est donc pris en septembre.

À propos d’Actions Traitements
Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Actions Traitements est membre du TRT-5, groupe interassociatif rassemblant 9 associations de lutte contre le sida, du Collectif hépatites virales (CHV) et de l’Alliance.

Contact presse : Nicolas Gateau, ngateau@actions-traitements.org, 01.43.67.20.60

Pour télécharger le communiqué de presse en pdf, cliquez sur le lien : Communiqué de presse

 

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nos outils pratiques Nos outils pratiques