Communiqué de presse – Actions Traitements dit OUI à la vaccination contre la Covid-19 et encourage les personnes vivant avec le VIH à se faire vacciner !

PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Paris, le 29 janvier 2021 – Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré, selon la stratégie vaccinale déterminée par la Haute Autorité de Santé (HAS1), de nombreuses craintes et interrogations subsistent. Dans ce contexte Actions Traitements souhaite affirmer son engagement sans ambiguïté en faveur de la vaccination et, par la même occasion, encourager les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale à se faire vacciner dès qu’elles seront éligibles, afin de se protéger de la Covid-19.

La défiance d’une partie de la population à l’égard des vaccins anti-Covid-19 est amplifiée par la multiplication des informations contradictoires. Il est important que les acteurs de la vaccination aient un discours clair et univoque, d’autant plus que des sources fiables existent. À ce sujet, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF2) vient de publier la mise à jour du document « Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses » qui apporte des réponses explicites. Et Actions Traitements participe à la diffusion d’informations actualisées et vérifiées qui montrent l’intérêt et l’importance des vaccins anti-Covid-19 pour les personnes vivant avec le VIH, poursuivant ainsi la mission qui est la sienne depuis sa création.

Toutes les connaissances acquises depuis le début du développement des vaccins anti-Covid-19 ont convaincu les agences européennes en charge de l’évaluation des médicaments d’autoriser ces vaccins, y compris pour les personnes vivant avec le VIH. Nous veillerons, avec les associations concernées, à ce que ces personnes soient plus largement incluses dans les essais cliniques. En parallèle l’ONUSIDA3 vient de confirmer que les vaccins existants ou en cours de développement clinique sont « sans danger pour la population, y compris pour les personnes vivant avec le VIH » et ils permettent de les protéger efficacement contre la Covid-19 qui est une maladie potentiellement très grave.

À l’exception des vaccins vivants (qui ne sont pour l’instant pas autorisés/commercialisés dans l’Union Européenne), il n’y a aucune contre-indication quant à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes vivant avec le VIH. L’Académie de médecine4 précise que ces personnes « doivent être protégées de la Covid-19 et bénéficier de la vaccination contre le SARS-CoV-2 (virus responsable de la Covid-19) au même titre que des vaccinations contre la grippe et le pneumocoque ». Dans ce contexte, le renforcement des dispositifs de pharmacovigilance de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM5) est un gage de sécurité supplémentaire quant à la vaccination contre la Covid-19.

En juin 2021, cela fera 40 ans que les premiers cas de sida ont été identifiés. Bientôt 40 ans que les personnes vivant avec le VIH, les médecins, chercheurs et associations qui les accompagnent attendent la découverte d’un vaccin qui permettrait de mettre fin à cette pandémie. Depuis, près de 40 millions de personnes sont mortes du sida à travers le monde. La vaccination est une opportunité de sauver des vies que l’épidémie de VIH/sida ne connait pas. Raison de plus, pour Actions Traitements d’exprimer le plus clairement possible son engagement en faveur de la vaccination contre la Covid-19 et d’encourager les personnes vivant avec le VIH à se faire vacciner dès qu’elles le pourront !

Contact Presse : Cédric DANIEL – cdaniel@actions-traitements.org – 01 43 67 66 00

———————————-

Actions Traitements a été créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH et est agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé. Nous informons, accompagnons, et défendons les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les IST. Membre co-fondateur du collectif TRT-5 CHV, qui rassemble 15 associations de lutte contre le VIH, les IST et les hépatites virales.

Sources :

  1. Stratégie vaccinale de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Démarche médicale pour la vaccination contre la Covid-19 (24/12/2020)
  2. Société de Pathologie infectieuse de Langue Française (SPILF) : Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses (version n° 3 – 11/01/2021)
  3. ONUSIDA : vaccins contre la Covid-19 et VIH (12/01/2021)
  4. Académie de médecine – Communiqué : Infection à VIH et vaccination anti-SARS-Cov2 (20/01/2021)
  5. Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) : Dispositif de surveillance renforcée des vaccins (15/01/2021)
PARTAGER SUR :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin