Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée Mondiale contre l’hépatite – CP – Hépatite B, une épidémie silencieuse.

PARTAGER SUR :

Source : TRT-5 CHV

Le virus de l’hépatite B touche plus de 250 millions de personnes dans le monde et provoque près de 900 000 décès par an. En France, on estime que plus de 130 000 personnes vivent avec une hépatite B chronique[i]. Celle-ci est responsable de 1300 décès chaque année. Une situation d’autant plus regrettable que s’il n’existe toujours pas actuellement de traitement qui permette de guérir de la maladie, un vaccin préventif efficace est disponible depuis maintenant 30 ans !

Pourtant, maladie souvent asymptomatique, méconnue du grand public, sous-dépistée et mal documentée d’un point de vue épidémiologique, l’hépatite B continue de se propager silencieusement. En 2016, on estimait que 82,5% des personnes porteuses d’une hépatite B chronique ignoraient leur statut[ii]. C’est également une maladie marquée par les inégalités, qui touche particulièrement les plus vulnérables en France, notamment les personnes migrantes.

On le sait, la Covid-19 a accentué les inégalités d’accès à la prévention et au soin. L’hépatite B n’échappe pas à la règle : baisse des dépistages, retard de vaccination, déprogrammation des soins et augmentation des perdus de vue. Autant d’obstacles pour atteindre l’objectif fixé par l’OMS d’éliminer les hépatites B et C d’ici 2030.

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, nous, associations de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST, engageons tous les acteurs privés et publics à redoubler d’effort pour vaincre l’hépatite B.

Pour ce faire, nous demandons de :

  • Renforcer les outils de veille, de recueil et d’analyse des données épidémiologiques ;
  • Mettre l’accent sur le dépistage et le diagnostic ;
  • Améliorer la connaissance de la maladie auprès du grand public et des communautés ;
  • Continuer à promouvoir la vaccination préventive à tout âge ;
  • Soutenir les recherches pour un traitement curatif de l’hépatite B ;
  • Permettre un suivi régulier tout au long de la vie ;
  • Organiser une prise en charge globale des personnes atteintes ;
  • Garantir un droit effectif au séjour pour les étrangers malades et leurs proches.

 

PARTAGER SUR :