épidémie VIH sida

Grâce aux innovations thérapeutiques et à leur diffusion aux publics concernés, la fin de l’épidémie de VIH/sida est possible

PARTAGER SUR :

Communiqué de presse Actions Traitements

Paris, le 23 mars 2022

Depuis sa création en 1991, Actions Traitements s’attache à faire vivre l’adage « mieux informés = mieux soignés ». L’association suit notamment l’actualité de la recherche thérapeutique dans le VIH afin de produire une information accessible et scientifiquement irréprochable. Cette information est destinée aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent, professionnels de santé comme associatifs.

Témoin privilégié des évolutions ou révolutions thérapeutiques, Actions Traitements veille également à ne pas susciter de faux espoirs, notamment dans le domaine de la recherche vaccinale souvent victime d’annonces sensationnalistes et hasardeuses. L’arrivée des anti-protéases en 1996 puis des anti-intégrases en 2008, l’affirmation de la non-transmissibilité du VIH chez les personnes sous traitement en 2008, la première trithérapie en un seul comprimé en 2009, sont autant d’avancées qui ont révolutionné le traitement du VIH et la vie des personnes.

1991-2021 : Actions Traitements a trente ans, le combat continue !

Afin de suivre au plus près l’actualité thérapeutique les équipes ont développé de nombreuses initiatives depuis la création de l’association : lancement de la ligne d’écoute en 1991, co-fondation du collectif TRT-5 en 1992 (pour défendre l’intérêt des personnes concernées dans la recherche clinique), publication de la revue Info Traitements de 1993 à 2013, mise en place de réunions d’information thérapeutique mensuelles en 1995 ou édition et mise à jour régulière d’une affiche récapitulative des antirétroviraux (ARV) depuis 2006.

Chaque nouvelle évolution ou révolution thérapeutique vient confirmer la vivacité de la recherche dans le VIH, y compris récemment, avec la démonstration de l’efficacité des stratégies d’allègement thérapeutique, la commercialisation d’antirétroviraux à longue durée d’action sous forme injectable et l’arrivée d’un anticorps monoclonal destiné aux personnes multirésistantes aux ARV classiques.

Trente ans après sa création, Actions Traitements poursuit sa mission de diffusion d’une information actualisée et accessible, à travers des formats adaptés aux habitudes des personnes en matière d’accès à l’information. Ces derniers mois, l’association a ainsi proposé :

  • Un webinaire « Innovation thérapeutiques et VIH, vers une révolution ? » le 22 novembre dernier afin de croiser les points de vue de médecins, pharmacien, infirmier et associatif sur des innovations récentes.
  • Une brochure « Allègements thérapeutiques dans le traitement du VIH » réalisée cet été.
  • Un atelier sur les avancées thérapeutiques, renouvelé chaque année et réunissant des personnes concernées autour d’un médecin spécialiste.
  • Des interviews d’experts sur « La recherche vaccinale dans le VIH » et « L’allègement thérapeutique », mises en ligne en 2020.

La fin de l’épidémie de VIH/sida est possible, mais de nombreux progrès restent à accomplir, afin que les personnes exposées au VIH aient accès à tous les moyens de prévention existant et que celles vivant avec le VIH puissent vivre aussi longtemps et sereinement que possible. Nous continuerons d’informer, de soutenir, d’accompagner et de défendre les droits des personnes tant que cela sera nécessaire.

————————————–

À propos d’Actions Traitements : association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé, a pour but d’informer, accompagner, soutenir et défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles. Membre co-fondateur du collectif interassociatif TRT-5 CHV, qui rassemble 15 associations de lutte contre le VIH, les IST et les hépatites virales. . La chronologie des 30 ans d’Actions Traitements est disponible ici.

Contact presse : Cédric DANIEL – cdaniel@actions-traitements.org – 06 21 50 25 42

PARTAGER SUR :