Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
Pour l'indépendance sanitaire : message de Mme Nadia Ramassamy - Actions Traitements, association de patients VIH et co-infections
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour l’indépendance sanitaire : message de Mme Nadia Ramassamy

PARTAGER SUR :

Alors que le Gouvernement tarde à prendre des mesures face aux pénuries de médicaments qui se multiplient, vous trouverez ci-joint le courrier que Mme la Députée et médecin Nadia Ramassamy vient d’adresser à la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Je cite :

« 

La notion de puissance revêt de nos jours plusieurs aspects. Puissance militaire, puissance économique, puissance diplomatique, mais aussi puissance sanitaire. Or, je constate d’inquiétantes discontinuités dans notre souveraineté sanitaire. 

En effet, 70% des principes actifs des médicaments consommés en France ne sont pas fabriqués dans l’Union européenne, et cette tendance à l’importation de principes actifs hors de l’Europe ne fait que s’accentuer. 

La France perd son savoir-faire, ses compétences, sa capacité d’innovation, sa recherche et développement, son appareil productif, son indépendance sanitaire, des emplois, mais surtout la maitrise de sa politique de santé publique, et ce pour délocaliser sa production de médicaments dans des pays asiatiques aux normes sociales et environnementales bien inférieures aux nôtres. 

Si les contrôles des services de l’État permettent de garantir la qualité des produits, la problématique des ruptures d’approvisionnement et des pénuries se pose. Elle se pose non seulement dans une situation ordinaire, évidemment lors de pandémie, mais surtout lors d’une situation de crise ou de conflit. En cas de sanction commerciale contre la France et l’Europe ou en cas de conflit militaire, aurait-on les stocks disponibles ? Aurait-on le capital humain et matériel pour relancer la production ? 

Or, depuis plusieurs semaines, de l’aveu même de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, la France est frappée par une pénurie qui concerne plus de cent médicaments.

Ainsi, Madame la Ministre, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me préciser quelle est la stratégie du Gouvernement en termes d’indépendance sanitaire, afin d’assurer à notre pays des produits en nombre et en qualité, mais aussi pour relancer la filière de l’industrie pharmaceutique. 

« 

PARTAGER SUR :