Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
Kinshasa : 20 ans de prise en charge gratuite des personnes vivant avec VIH
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kinshasa : 20 ans après une prise en charge gratuite des personnes vivant avec VIH, MSF note des progrès mais d’immenses défis restent à relever

PARTAGER SUR :

Source: actualite.cd

Médecins Sans Frontières a présenté ce mardi 15 novembre 2022 le bilan 20 ans de prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH à Kinshasa. Il s’agit d’un anniversaire en demi-teinte pour l’organisation et les patients malgré des progrès enregistrés en RDC au cours des vingt dernières années. En effet, lorsque les équipes de MSF ouvraient en mai 2002 le tout premier centre de traitement gratuit dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la situation était critique: plus d’un million d’hommes, femmes et enfants, vivent alors avec le VIH en RDC, et le virus y tue entre 50 000 et 200 000 personnes chaque année, selon l’ONU-SIDA.

 » À l’époque, être infecté par le VIH équivalait pour beaucoup à une condamnation à mort. Les traitements ARV étaient extrêmement rares dans le pays, et leur prix empêchait une écrasante majorité de patients d’en bénéficier. MSF a été la première organisation à introduire le traitement ARV gratuit pour ses patients. Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de nous battre pour en élargir l’accès au plus grand nombre « , explique Docteur Maria Mashako, coordinatrice médicale pour MSF en RDC. 

Pour l’organisation médicale internationale, qui marque cet anniversaire par une série d’activités publiques dans la capitale (dont une exposition rétrospective), ces 20 ans de prise en charge sont l’occasion de jeter un regard en arrière sur les avancées obtenues et les défis à relever. Rien qu’à Kinshasa, MSF a appuyé une trentaine de structures de soins au cours des deux dernières décennies pour offrir gratuitement des tests de dépistage, assurer l’accès aux traitements et à des soins de qualité.

Article complet ici actualite.cd

PARTAGER SUR :