Premiers pas

La vie quotidienne avec le VIH

La vie avec le VIH et un traitement chronique vous demanderont d’être plus attentif à votre santé. Ce qui est valable pour tout le monde l’est encore plus pour vous (de même que pour les personnes vivant avec d’autres maladies chroniques).

Prendre soin de soi

Prendre soin de vous, c’est faire attention à votre corps pour l’aider à mieux lutter contre le virus et à mieux tolérer le traitement. Vous allez avec le temps apprendre à mieux vous connaître et repérer ce qui fait du bien à votre santé, physiquement mais aussi psychologiquement. Votre corps dépense beaucoup d’énergie pour se défendre contre le virus. Tout ce que vous ferez pour l’aider sera bénéfique :

  • Bien s’alimenter avec une alimentation variée pour se maintenir en bonne santé.
  • Arrêter de fumer (besoin d’aide ? consulter notre brochure « Se libérer du tabac quand on vit avec le VIH ») et modérer sa consommation d’alcool. Ils ont un impact négatif sur le système immunitaire.
  • La pratique d’une activité physique mesurée est bénéfique sur le plan cardio-vasculaire, respiratoire et musculaire.
  • Éviter l’usage de drogues. Les drogues et le traitement contre le VIH ne font pas bon ménage. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre brochure « Plan chems ? Es-tu au clair avec les risques que tu prends ? ».

Vivre sa sexualité

Après l’annonce de votre séropositivité, il se peut que pendant une période plus ou moins longue, votre sexualité soit perturbée. Il vous faudra peut-être du temps avant que les choses s’équilibrent, alors allez à votre rythme, prenez le temps de réfléchir et d’échanger.
Pour vous aider, il existe des centres de consultation en santé sexuelle et des consultations en sexologie, où vous pourrez échanger avec des professionnels spécifiquement formés pour vous apporter une écoute et des conseils sur la sexualité.

Désir d’enfant

De nos jours, vous pouvez avoir des enfants en bonne santé. Être séropositif ne vous empêche pas, dans la grande majorité des cas, de devenir parent. Cependant, faire un bébé lorsqu’on est atteint par le VIH peut imposer quelques précautions, notamment pour le choix du traitement quand on est une femme.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie. Des programmes d’ETP existent partout sur le territoire, à l’hôpital ou dans les associations. En Île-de-France, Actions Traitements vous propose un programme d’ETP adaptable à vos besoins et à vos horaires. N’hésitez pas à nous contacter au 01 43 67 66 00.