Qui sommes-nous ?

L’association

Actions Traitements est une association de patients, agréée pour représenter les usagers du système de santé. Créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH, elle a pour but d’informer, d’accompagner, de soutenir et de défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, la tuberculose, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles. Elle mène également des actions de prévention, notamment auprès de personnes exposées.

Télécharger nos statuts : Statuts AT 2019

Notre histoire

Actions Traitements a été fondée en 1991, initiée par un petit groupe de personnes séropositives qui, dans l’urgence de la survie, voulaient se tenir au plus près des découvertes en matière de traitements.
Très vite s’est fait sentir le besoin de communiquer l’information et de participer aux débats sur les thérapies. La publication du journal de l’association InfoTraitements paraît dès 1992. Actions Traitements a su, depuis toujours, se mettre au service des personnes, en se positionnant à l’avant-garde de l’innovation thérapeutique.
Ainsi, en mars 1996, des militants d’Actions Traitements font le voyage à New York pour acheter, à leurs frais, les médicaments composant les premières trithérapies. Cette action, largement médiatisée, a fortement contribué, avec la pression des autres associations, à imposer la prise en charge de ces traitements en faveur de toutes les personnes atteintes en France, alors que se présentait le risque d’une délivrance des médicaments par tirage au sort et d’une médecine à deux vitesses.
Dans les années qui suivent, Actions Traitements ouvre sa ligne d’écoute, encore active aujourd’hui, participe à la création du TRT-5 (collectif interassociatif français créé en 1992 dont le sigle « TRT » signifie « traitements et recherche thérapeutique ») et obtient l’un des premiers agréments d’éducation thérapeutique du patient hors milieu hospitalier.

Nos missions

« Mieux informés, mieux soignés » résume les missions de notre association. Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires et d’experts développé au fil des années.
Notre mission principale est d’accompagner les personnes touchées ou concernées par le VIH et/ou les hépatites virales pour devenir acteurs de leur prise en charge et mieux vivre leur séropositivité.

Pour ce faire, l’association déploie ses projets en utilisant :

  • Différents dispositifs d’accompagnement tels que des réunions collectives, une ligne d’écoute, un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
  • Différents médias tels que l’éditorial numérique et papier ou encore l’e-santé.
  • L’organisation d’événements tels que des journées d’animation, des colloques.
  • Des activités de formation et d’étude.

– Rapport d’activité 2020
– Rapport d’activité 2019
Rapport dActivite_2018

Nos valeurs

Depuis sa création en 1991, Actions Traitements, association agréée de patients, articule son action autour de quatre principes fondateurs :

  • Un droit à la santé inaliénable : Actions Traitements, à travers un dialogue permanent avec les institutions, veille à ce que chacun puisse, en permanence, être acteur de sa prise en charge globale et ne se retrouve jamais réduit à l’état unique de patient.
  • Le respect de chaque personne quels que soient son sexe, son origine, sa situation sociale, son orientation sexuelle, sa religion et son statut sérologique vis-à-vis du VIH et des hépatites. Actions Traitements accompagne et soutient, sans jugement, toute personne qui le souhaite, dans le cadre d’une démarche personnalisée.
  • Un portage collectif du projet de l’association par l’ensemble de ses membres : Actions Traitements organise des temps de regroupement entre ses administrateurs, ses salariés, ses bénévoles actifs et ses adhérents afin d’actualiser ses orientations et de réguler leur mise en œuvre.
  • Le respect absolu de la confidentialité : tous les acteurs d’Actions Traitements sont tenus à une confidentialité absolue en ce qui concerne l’identité de l’ensemble des membres et bénéficiaires de l’association.
  • Actions Traitements est une structure indépendante : la validation des contenus éditoriaux est du ressort exclusif des comités scientifiques et d’usagers d’Actions Traitements. (Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre Charte de partenariat.)