Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
New York et le sida dans les années 80
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Histoire VIH

New York et le sida dans les années 80

PARTAGER SUR :

Source: seronet.info

Thomas Mallon est un romancier, essayiste et critique américain. Il s’établit en 1985 à New York, dans un studio à Manhattan. Il a alors 33 ans et la cité américaine fait face au VIH. La Library of Congress a acquis cent quarante-six volumes de ses journaux intimes, qu’il tenait depuis le début des années 1970. Avant de remettre les carnets dans lesquels l’auteur ouvertement gay a chroniqué sa vie, il a scanné et téléchargé les pages sur une clé USB. Le 5 décembre dernier, l’hebdomadaire américain The New Yorker a publié des extraits de ces carnets qui datent de 1985 à 1988.

On peut y découvrir un instantané de la ville de New York en proie à l’épidémie de sida et la peur viscérale de Thomas Mallon de se faire dépister après le décès en 1984, des suites du sida, de son amant Tommy. Extraits : 10 septembre 1985 : « Nous avons tous été exposés, nous vivons tous sous l’épée et je ne suis pas plus mortel qu’un autre. Nous allons l’avoir ou pas. Point final. Je déteste faire ce calcul dans ma tête, mais peut-être que ça aide à ne pas devenir complètement fou ». 2 octobre 1985 : « J’ai pris le train pour rentrer chez moi. . . . La première chose que j’ai vue à l’extérieur du terminal, c’est le Post annonçant la mort de Rock Hudson. Le pauvre bougre. Pauvre de nous. L’article de couverture à New York est sur « le dernier mot pour éviter le sida ». Un médecin me rassure, un autre me dit que j’ai plus d’une chance sur trois d’avoir le sida. Et Diane McGrath, la candidate républicaine à la mairie, veut fermer non seulement les saunas mais aussi les bars ». 

Article complet ici: seronet.info

PARTAGER SUR :