Qui sommes-nous ?

Nos actions

Afin d’aider au mieux les personnes vivant avec le VIH et/ou co-infectées et leurs proches, nous proposons un accompagnement pluriel qui s’appuie sur :

Programme d’information

Outils pratiques conçus comme des outils de médiation à destination des personnes vivant avec le VIH et ceux qui les accompagnent (soignants, proches, associatifs), nos documents délivrent des informations thérapeutiques accessibles et pédagogiques, rigoureusement vérifiées par des médecins, des pharmaciens et d’autres professionnels de santé. 
Nos dépliants et brochures sont disponibles gratuitement en version papier et PDF sur notre plateforme de commande. 
Cette information est également déclinée sous différents formats, notamment des vidéos, disponibles sur notre site Internet, mais aussi sur les réseaux sociaux. 
Chaque outil fait l’objet d’un comité de pilotage qui réunit des professionnels de santé compétents pour la thématique, ainsi que des représentants associatifs et des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite.

Des outils numériques

Dans une volonté de s’adapter aux nouveaux usages, mais aussi pour profiter des possibilités que permettent les nouvelles technologies, Actions Traitements a investi depuis quelques années le champ de l’e-santé, en développant différents outils numériques tels que :

  • Une réglette des interactions médicamenteuses qui reprend le principe de notre outil papier en format numérique.
  • Des applications pour Smartphones : AT-PrEP, une application d’accompagnement à la prise du traitement préventif contre le VIH et AT MedInfo, qui reprend le principe de la réglette d’interactions médicamenteuses en version mobile.
  • Un annuaire géolocalisé des professionnels de santé « séro-friendly ».

Programme d’accompagnement

Afin de mieux adapter nos actions aux différents publics concernés par l’épidémie, aujourd’hui, nos programmes d’accompagnement se déclinent sous plusieurs formats :

  • Des réunions appelées « Ateliers POsitifs » animées par un professionnel de santé et/ou un patient expert ; elles ont pour but de s’approprier une information claire et pratique sur différents aspects touchant aux thérapeutiques et à la qualité de vie des personnes.
  • Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) qui se déroule sous forme de rencontres individuelles et d’ateliers collectifs. Ces rencontres ont pour but, pour le patient, d’être mieux informé et de pouvoir mieux gérer sa maladie avec ses atteintes et conséquences, les différents traitements, améliorer sa qualité de vie et acquérir plus d’autonomie vis-à-vis de la maladie.
  • La ligne d’écoute (01.43.67.00.00), animée par des patients experts bénévoles. C’est un service d’appropriation, d’information et d’accompagnement des personnes qui vivent avec le VIH et co-infectées, sur les questions liées à la thérapeutique, à la compréhension des pathologies VIH et hépatites, au parcours de soins et à la qualité de vie.

Colloque

Actions Traitements organise chaque année un colloque scientifique autour du thème du VIH et des hépatites. Cette journée s’adresse, en priorité, à ceux qui accompagnent les personnes vivant avec le VIH et/ou co-infectées. Elle a pour but de les aider à mieux comprendre l’incidence de la maladie et de leurs traitements sur la vie quotidienne des personnes touchées par ces pathologies et de leur livrer quelques outils pour les aider à accompagner au quotidien les personnes concernées.

Programme du colloque 2019.
Programme du colloque 2018.
Programme du colloque 2017.
Programme du colloque 2016.
Programme du colloque 2015.

Plaidoyer

En tant qu’association de patients, Actions Traitements dispose d’un agrément délivré par le ministère de la Santé et des Affaires sociales qui lui permet de représenter les usagers du système de santé. Ses membres participent ainsi, à l’échelle nationale, à différents organes de la démocratie sanitaire comme les COREVIH (coordination régionale de la lutte contre l’infection due au VIH) ou les conseils territoriaux de santé.
Par ailleurs, notre association est membre du TRT-5/CHV (Collectif hépatites virales), plateforme interassociative qui mène des actions de veille éthique et de plaidoyer dans les domaines de la recherche thérapeutique et vaccinale VIH-Sida et hépatites virales, de la pharmacovigilance et de la politique du médicament ainsi que dans l’organisation et le financement des soins.
Enfin, Actions traitements se mobilise régulièrement pour la défense des droits des personnes qui vivent avec le VIH en particulier sur les questions d’égalité de l’accès aux soins, la lutte contre les préjugés et la sérophobie ainsi que l’accès aux droits en général.

CP.
Courriers.
Dossier (20 ans des trithérapies, édition Assemblée nationale, 2016).

Études

Toujours à la pointe de l’innovation et à la recherche de l’information la plus actuelle, Actions Traitements mène ponctuellement des études et enquêtes sur des domaines liés à la prise en charge médicale ou thérapeutique des personnes qui vivent avec le VIH et/ou une hépatite. La dernière en date a duré trois ans et a abouti à un guide de recommandations pour la formation du patient-intervenant dans un programme d’éducation thérapeutique du patient.