Bienvenue sur l'espace premiers repères

Cette rubrique est destinée aux personnes qui viennent d’apprendre leur séropositivité au VIH et qui souhaiteraient obtenir des informations pour appréhender cette nouvelle situation.

Les infections sexuellement transmissibles

Les Infections sexuellement transmissibles (IST) vous connaissez ? Ces maladies, qui s'attrapent lors des rapports sexuels, ne sont pas anodines. Pour éviter les complications, n'hésitez pas à vous faire dépister régulièrement et à vous faire, au besoin, traiter. Le Dr Johan Chanal, dermatologue à l'hôpital Cochin-Tarnier (APHP), fait le point.

Témoignages

Alain

Bonjour à tous,
Cela fait un an que l’on m’a appris ma séropositivité. J’ai commencé un traitement en décembre 2012. Depuis, ma charge virale a presque disparu et je suis passé de 880 000 à 220 copies en 6 mois de traitement.
L’espoir de vivre normalement revient peu à peu mais il ne faut pas baisser les bras.
Le plus dur a été l’annonce et le regard des autres surtout sur le plan familial. Il ne faut pas se sentir obliger de le dire ais quand on le fait ça se passe normalement bien, en tout cas, c’est mon cas ! Il y a toujours certaines personnes de ma famille qui ne le savent pas mais un jour peut être…
En tout cas, je profite de la vie et je la trouve belle car j’ai trouvé une autre façon de l’aborder.
Je vous souhaite la même chose à tous, ne désespérez pas !

› tous les témoignages

Nos outils pratiques Nos outils pratiques