Bienvenue sur l'espace vieillissement

Cet espace est dédié aux personnes qui se reconnaissent comme seniors, séropositives au VIH, contaminées récemment ou depuis de longues années.

Pourquoi se vacciner contre la grippe quand on vit avec le VIH ?

Le VIH fragilise le système immunitaire et l’empêche de se défendre contre les microbes et les infections qui attaquent l’organisme au quotidien. Par conséquent, il est très important que les personnes qui vivent avec le VIH prennent certaines précautions afin de prévenir les maladies. Répétée chaque année, la vaccination contre la grippe en est une. Le Dr Antoine Chéret, infectiologue à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, fait le point.

Témoignages

Bernard

Bien que je sois considéré comme guéri du VHC, mon hépatologue me prescrit des examens une fois par an. Selon lui – et mon infectiologue dit la même chose – je suis plus exposé que d’autres au risque de cancer du foie. J’ai eu une cirrhose, c’est pour ça, bien qu’elle ait régressé. Je leur fais confiance. Après tout, ils m’ont tiré d’un mauvais pas, même si j’en ai bavé avec les effets secondaires, même si j’ai souvent douté que je pouvais guérir. Je suis content de savoir que les traitements ont bien changé aujourd’hui, avec moins d’effets secondaires que les tout premiers.

› tous les témoignages

Nos outils pratiques Nos outils pratiques