Bienvenue sur l'espace vieillissement

Cet espace est dédié aux personnes qui se reconnaissent comme seniors, séropositives au VIH, contaminées récemment ou depuis de longues années.

Pourquoi se vacciner contre la grippe quand on vit avec le VIH ?

Le VIH fragilise le système immunitaire et l’empêche de se défendre contre les microbes et les infections qui attaquent l’organisme au quotidien. Par conséquent, il est très important que les personnes qui vivent avec le VIH prennent certaines précautions afin de prévenir les maladies. Répétée chaque année, la vaccination contre la grippe en est une. Le Dr Antoine Chéret, infectiologue à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, fait le point.

Témoignages

Séverine

« Jusqu’ici, mon traitement contre mon hépatite B reste efficace. De plus, il a un côté “pratique” en étant inclus dans mon traitement contre le VIH. Au début, cette simplicité de mes deux traitements me semblait normale, évidente. Mais dans les salles d’attente on croise beaucoup de monde. Et quand j’entends d’autres personnes raconter leurs difficultés avec leurs anciens traitements contre l’hépatite C, je me dis que j’ai beaucoup de chance. »

› tous les témoignages

Nos outils pratiques Nos outils pratiques