Bienvenue sur l'espace vieillissement

Cet espace est dédié aux personnes qui se reconnaissent comme seniors, séropositives au VIH, contaminées récemment ou depuis de longues années.

Pourquoi se vacciner contre la grippe quand on vit avec le VIH ?

Le VIH fragilise le système immunitaire et l’empêche de se défendre contre les microbes et les infections qui attaquent l’organisme au quotidien. Par conséquent, il est très important que les personnes qui vivent avec le VIH prennent certaines précautions afin de prévenir les maladies. Répétée chaque année, la vaccination contre la grippe en est une. Le Dr Antoine Chéret, infectiologue à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, fait le point.

Témoignages

Anne

Depuis la découverte de sa séropositivité il y a plus de 10 ans et quelques problèmes immunitaires juste après, Paul pète la forme malgré ses 56 ans [rires]. Cela fait plusieurs années qu’il a plus de 600 CD4 et une charge virale indétectable.

Il joue au tennis deux fois par semaine. Nous sortons beaucoup. Mais voilà, certaines choses ne se voient pas à l’œil nu [rires]. Récemment, nous avons appris que ses os n’allaient pas si bien que ça. De l’ostéoporose, révélée par une ostéodensitométrie, pas très prononcée, mais quand même…

Il est difficile de savoir précisément ce qui en est la cause. Les antiprotéases dans son traitement ? Les corticoïdes contre son asthme ? Cette fameuse inflammation due au VIH dont on entend parler de plus en plus fréquemment ? Son “grand” âge ? Ou tous ces facteurs en même temps ? En tout cas, ce n’est pas le manque d’activité physique !

Toujours est-il que son médecin va modifier son traitement anti-VIH, et aussi celui de l’asthme. Il lui a prescrit de la vitamine D, et puis, nous n’avons jamais mangé autant de produits laitiers ! Quand je pense que je croyais que l’ostéoporose était la maladie de la femme ménopausée ! [rires]

› tous les témoignages

Nos outils pratiques Nos outils pratiques