VIH

Tabagisme : les Personnes Vivant avec VIH sont les plus concernées.

Le 8 avril 2021

Source : Seronet

Les personnes vivant avec le VIH ont environ 65 % de probabilité en plus d’être consommatrices de tabac comparées aux personnes séronégatives. Cette donnée est issue d’une méta-analyse publiée dans la revue Aids et reprise sur le site Aidsmap. Un niveau élevé de tabagisme a été observé à la fois chez les hommes et les femmes vivant avec le VIH et ce dans toutes les régions du monde à l’exception du pacifique ouest.

Les cancers sont une cause de décès importante chez les personnes vivant avec le VIH. Depuis longtemps, un niveau élevé de cancers liés au tabagisme a été observé. Ces cancers expliquent, entre autres, pourquoi malgré des traitements antirétroviraux très efficaces, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH reste légèrement inférieure à celle des personnes séronégatives, avancent les chercheurs-ses.

Le Dr Peter Johnston et ses collègues des universités de Sheffield et Nottingham (Royaume-Uni) ont réalisé une méta-analyse (une étude d’études) de 37 études observationnelles dans le monde qui comparaient la consommation de tabac entre personnes séropositives et personnes séronégatives. Les moyens de consommation étaient les cigarettes, les pipes, les cigares et le narguilé. Les cigarettes électroniques, le tabac à mâcher et le tabac à priser n’étaient pas inclus dans cette méta-analyse.

=> Pour lire la suite de l’article, se rendre sur : Seronet

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nos outils pratiques Nos outils pratiques