Général

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire induite par le COVID-19, si vous êtes séropositif-ve au VIH ?

Le 8 septembre 2020

Source : Université Lyon 2

QUEL EST LE BUT DE CETTE RECHERCHE ? L’enquête ACOVIH est une recherche qui vise à appréhender le vécu des personnes vivant avec le VIH dans le contexte de la crise du Covid-19. Elle se déroule dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche en psychologie sociale (Laboratoire GRePS) de l’Université Lumière Lyon 2, l’Association AIDES et la Coalition Internationale PLUS.

A QUI S’ADRESSE LA RECHERCHE ?

Aux personnes :

  • vivant avec le VIH,
  • âgées de 18 ans et plus,
  • résidentes en France (Métropole & Outre-mer).

 

COMMENT VA SE DÉROULER CETTE RECHERCHE?

Les données récoltées ne permettront pas de vous identifier et feront l’objet d’un traitement global. Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 15 minutes.

Attention, si vous cliquez sur “sortir et effacer le questionnaire” (bouton en haut à droite), toutes les données précédemment saisies seront définitivement effacées.

Il est important que vous répondiez à toutes les questions. Certaines vous paraîtront peut-être redondantes ou difficiles. Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et qu’elles demeureront totalement confidentielles.

En cliquant sur SUIVANT, vous confirmez que les conditions de votre participation à cette recherche sont claires pour vous et que vous acceptez volontairement de participer à cette enquête.

Votre avis nous est précieux !

 

COMMENT ACCÉDER AUX RÉSULTATS DE LA RECHERCHE ?

Les résultats globaux de cette recherche seront mis à disposition sur les sites internet des structures partenaires de l’enquête.

 

MENTIONS LÉGALES

L’étude est réalisée sous la direction scientifique de la Pr. Marie Préau (GRePS), Dr David Michels (AIDES) et Dr Daniela Rojas Castro (Coalition Plus).  Les données collectées ne sont pas identifiantes; aucune adresse électronique (mail ou IP) n’est stockée et ne peut êtrereliée à vos réponses; cela signifie qu’il ne sera jamais possible de vous identifier à part du questionnaire. Seule l’équipe de recherche aura accès aux données et elles seront détruites à l’issue de la recherche (incluant le temps de publication). Enfin, ces données feront l’objet d’un traitement global afin de garantir la confidentialité des participants.

Cette étude sera réalisée en conformité avec les dispositions du Réglement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (Réglemen général de protection des données – RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée, relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Elle satisfait aux conditions de la méthodologie de référence 004 (MR-004) définie par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). pour la mise en oeuvre des recherches n’impliquant pas la personne humaine, des études et évaluations dans le domaine de la santé.

Les informations ne feront pas l’objet d’un traitement ultérieur et seront conservées pour une durée une année. L’Université Lyon 2 est responsable du traitement. Conformément aux articles 48 et suivants de la Loi Informatique et Libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de limitation, d’opposition et d’effacement au traitement de données auprès du délégué à la protection des données (dpo@univ-lyon2.fr). L’exercice de ce droit entraîne l’arrêt de la participation à l’étude. Pour exercer ce droit veillez renseigner le code qui vous sera demandé d’être créé à la page suivante. Pensez à le garder précieusement. Le code de la santé publique garantit de plus aux personnes ayant subi un préjudice du fait de la participation à l’étude, une indemnisation.  Les résultats de cette étude seront publiés et présentés lors de congrès, en aucun cas votre identité ne pourra être reconnue.

Le projet de cette étude a reçu un avis favorable du CEEI/IRB de l’Inserm (IRB00003888) le 07/07/2020.

Si vous souhaitez joindre l’équipe de recherche : contact.acovih@univ-lyon2.fr  

Il y a 120 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.
  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nos outils pratiques Nos outils pratiques