Les infections sexuellement transmissibles

Les Infections sexuellement transmissibles (IST) vous connaissez ? Ces maladies, qui s’attrapent lors des rapports sexuels, ne sont pas anodines. Pour éviter les complications, n’hésitez pas à vous faire dépister régulièrement et à vous faire, au besoin, traiter. Le Dr Johan Chanal, dermatologue à l’hôpital Cochin-Tarnier (APHP), fait le point.

La PrEP, c’est quoi?

Nouveau moyen de prévention, la PrEP, ou prophylaxie pré-exposition, consiste à prendre un médicament – le Truvada® ou ses génériques – pour ne pas se faire infecter par le VIH…

Destinée aux personnes fortement exposée, et notamment les homosexuels, la PrEP a prouvé son efficacité : le Dr Michel Ohayon, du CeGIDD le 190, vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de la PrEP.

Pour retrouver tous les consultations où de faire prescrire la PrEP : https://www.sida-info-service.org/?-Carte-des-consultations-PrEP-

Suivi et organisation des soins : les nouveautés du rapport Morlat

Suite aux nouvelles actualisations du rapport Morlat, le docteur anne Simon, infectiologue spécialiste du VIH à l’hôpital Salpêtrière, nous présente les recommandations. Parmi les thèmes abordés : les premiers traitements, l’optimisation des traitements et la prise en charge en situation d’échec virologique.

Gilles, administrateur et bénévole à Actions Traitements

Notre association développe depuis sa création des programmes d’information à destination des PVVIH. Elle est reconnue depuis 2012 par l’Agence Régionale de Santé d’île-de-France comme une structure habilitée à mener des programmes d’éducation thérapeutique des patients en ville.

Nos outils pratiques Nos outils pratiques