Pourquoi se vacciner contre la grippe quand on vit avec le VIH ?

Le VIH fragilise le système immunitaire et l’empêche de se défendre contre les microbes et les infections qui attaquent l’organisme au quotidien. Par conséquent, il est très important que les personnes qui vivent avec le VIH prennent certaines précautions afin de prévenir les maladies. Répétée chaque année, la vaccination contre la grippe en est une. Le Dr Antoine Chéret, infectiologue à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, fait le point.

La PrEP, c’est quoi?

Nouveau moyen de prévention, la PrEP, ou prophylaxie pré-exposition, consiste à prendre un médicament – le Truvada® ou ses génériques – pour ne pas se faire infecter par le VIH…

Destinée aux personnes fortement exposée, et notamment les homosexuels, la PrEP a prouvé son efficacité : le Dr Michel Ohayon, du CeGIDD le 190, vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de la PrEP.

Pour retrouver tous les consultations où de faire prescrire la PrEP : https://www.sida-info-service.org/?-Carte-des-consultations-PrEP-

Le traitement comme prévention (TasP)

Le traitement antirétroviral (ARV) n’est pas seulement un moyen efficace de contrôler l’infection par le VIH chez les personnes séropositives, c’est aussi un moyen de prévenir les contaminations chez les personnes séronégatives. C’est ce que l’on appelle le TasP (Treatment as Prevention). Le professeur Christine Rouzioux, virologue à l’hôpital Necker répond à vos questions.

Actions Traitements se mobilise pour le sidaction 2017

Prendre un Traitement Post-Exposition (TPE) au VIH

Un traitement avant ou dans les 48 heures après une prise de risque qui réduit jusqu’à 80 % des risques de transmissions ? Une attente forte chez beaucoup de personnes vivant avec le VIH. Le professeur Enrique Casalino nous fait un état de lieux des traitements qui existent aujourd’hui.

Allègements, essai 4D : le point sur les avancés

Des traitements plus légers, moins contraignants ? Une attente forte chez beaucoup de personnes vivant avec le VIH. De retour du Congrès de Durban, nous avons interrogé le Dr de Truchis sur les stratégies d’allègement et, plus particulièrement, sur l’essai 4D. Un constat : si les résultats sont encourageants, il faudra s’armer – encore – d’un peu de patience… Ou participer au nouvel essai “Quatuor”. Le point en vidéo.

Emprunter, s’assurer et se loger quand on vit avec le VIH

Emprunter pour acheter un bien immobilier, ou même prendre une assurance sans encombre,ces droits sont en théorie accessibles à toutes personnes séropositives. En pratique, c’est pluscompliqué. Faire valoir ses droits reste aujourd’hui une préoccupation majeure des personnes vivantavec le VIH.

Emily, salariée à Actions Traitements

L’observance, les interactions médicamenteuses, les effets indésirables, les protocoles de recherche… n’auront plus de secrets pour vous !

Nos outils pratiques Nos outils pratiques