Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
Le VIH peut être dupé dans une embuscade par des cellules tueuses
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
RECHERCHE VIH

Le VIH peut être dupé dans une embuscade par des cellules tueuses – étude

PARTAGER SUR :

Source : NEWS 24

Le virus responsable du SIDA a été complètement anéanti chez quatre souris de laboratoire sur 10 grâce à une approche prometteuse

Les chercheurs ont affiné une approche «coup de pied et tue» ciblant les particules de VIH dormantes en les faisant sortir des cellules infectées à l’air libre pour qu’elles soient attaquées par les cellules tueuses naturelles du corps, offrant l’espoir d’une guérison potentielle.

L’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, impliquait des tests de laboratoire sur 10 souris infectées par le VIH. Une équipe de scientifiques de l’UCLA a rapporté que le virus responsable du SIDA a été complètement éliminé dans environ 40% des cas.

La nouvelle recherche était la continuation d’une approche conçue en 2017 qui a vu l’équipe administrer un agent synthétique appelé SUW133 pour activer le VIH dormant chez des souris infectées. Le composé chimique, développé à l’Université de Stanford, incite les cellules virales à se révéler.

Après que cette étude ait vu environ 25% des cellules infectées par le VIH mourir dans les 24 heures, les scientifiques ont cherché à améliorer l’efficacité cette fois-ci en injectant des cellules tueuses naturelles saines dans les souris. L’approche combinée a mieux fonctionné que l’utilisation de l’agent ou des cellules tueuses seules.

« Ces résultats montrent la preuve de concept d’une stratégie thérapeutique visant à éliminer potentiellement le VIH de l’organisme, une tâche qui était presque insurmontable depuis de nombreuses années », a déclaré Jocelyn Kim, l’auteur principal de l’étude, ajoutant qu’ils ouvrent une « nouvelle paradigme pour une éventuelle guérison du VIH à l’avenir.

L’objectif de l’équipe est maintenant d’éliminer 100 % du VIH chez les sujets souris infectés.

Kim a déclaré que la recherche s’orientera ensuite vers des « études précliniques sur des primates non humains » avec le « but ultime » de tests sur l’homme.

Si elle s’avère sûre et efficace dans des essais sur l’homme, l’approche pourrait éliminer la nécessité pour les personnes vivant avec le VIH de dépendre de traitements antirétroviraux (ARV) tout au long de leur vie. Ces médicaments ne tuent pas le virus, mais agissent pour l’inhiber à des stades de son «cycle de vie», par exemple, après qu’il s’est infiltré dans une cellule hôte ou lorsqu’il commence à se répliquer.

Bien que les ARV suppriment le virus à des niveaux presque indétectables, il reste dormant dans les cellules T CD4+ du corps, qui font généralement partie d’une réponse saine du système immunitaire. Puis, lorsque le traitement ARV est arrêté, le VIH s’échappe et continue à se propager.

Selon les estimations de l’ONU, quelque 38 millions de personnes dans le monde vivent actuellement avec le VIH.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

PARTAGER SUR :